Les 10 beaux livres pour un Noël contemporain
Par Valérie Duponchelle | Mis à jour le 22/12/2017 à 16:22
LES IDÉES CADEAUX DU FIGARO - L'art et la nature au jardin japonais avec Sophie Walker, l'art et la cuisine (bio) dans le studio Olafur Eliasson à Berlin, l'art, l'instinct et la jeunesse avec Gertrud Dübi-Müller, l'art et la politique avec William Kentridge, il y a mille voies et autant de livres.
● «Le Jardin Japonais» de Sophie Walker
Un livre qui allie savoir et sens du beau, rigueur et fantaisie, promenade intérieure et découverte du paysage construit. Phaidon
Voilà un livre aussi beau que bon, diraient les Grecs anciens. Derrière le suave de sa couverture vert mousse qui s'ouvre comme un soleil levant sur la page de garde rose pâle, c'est une étude approfondie de l'art du jardin japonais à travers 800 ans et 100 jardins savamment détaillés.
Écrivain, paysagiste, historienne de l'art, Sophie Walker a ce mélange de sérieux et de fantaisie qui est le secret magique du charme anglais. Son livre est le fruit d'ardentes recherches et d'une obsession de simple perfection. Il définit les principes et la philosophie qui inspirent ces jardins si différents de ceux de la Grande Île.
«Comme l'enseigne le Dhammapada («la voie du dharma»), ‘ce que nous sommes aujourd'hui vient de nos pensées d'hier, et nos pensées présentes construisent notre vie de demain: notre vie est la création de notre esprit». Dans le jardin, le passé, le présent et le futur se manifestent ensemble (...) Du fait qu'il vive plus longtemps que nous, il devient l'avenir vers lequel il se développe; il incarne l'histoire comme l'apogée de tout ce qui a été», souligne cette pure rose anglaise. La promenade se fait par le texte, précis, sensible, et les images (on y retrouve Yves Klein, Isamu Noguchi et Dan Pearson). Artistes, architectes, essayistes apportent leurs pierres à ce chemin blanc où l'espace exprime une philosophie (Lee Ufan, Tatsuo Miyajima, Anish Kapoor, Tadao Andô...). Un appendice de plantes japonaises, illustré et en fin d'ouvrage, invite à la pratique après la lecture («Le Jardin Japonais», Sophie Walker, existe en français et bien sûr en anglais, 304 pages et 350 illustrations couleur, Phaidon, 65 €)